Autres participants

 

Neuf autres photographes,  amateurs et professionnels,  exposeront une série de photos de voyages. En attendant de les rencontrer sur le stand ou lors des conférences organisées tout au long du festival et au fur et à mesure de la publication sur sur notre page face book, vous trouverez une brève présentation et des liens qui vous permettent de connaître l'univers photographique de chacun.  

  • RSS classique
  • RSS classique

Jean Paul LE BACON

 

Photographe amateur, membre du club photos de l’IUT de Vannes, il a  accompagné en Afrique des groupes dans le cadre de voyages solidaires et voyage maintenant en indépendant.

L’expo Au fil du fleuve Niger est un bref compte rendu visuel de ses observations, émotions et rencontres au cours de cinq séjours au Mali de Kayes à la frontière sénégalaise jusqu’à Tombouctou de 2002 à 2011. Scènes de la vie quotidienne et portraits ont été réalisés dans les campements où il a séjourné.  

Expositions à l’IUT de Vannes, Université Tous Ages de Vannes, Médiathèque d’Arradon

Couleurs et Visages d’Afrique, Pérou andin, Fleuve Niger, Déserts vivants.

 

 

Jacques ROLLAND

Mon premier appareil photo m'a été offert lorsque j'avais 10 ans. Depuis la passion pour la photographie ne m'a jamais quitté. J'ai eu la chance de suivre quelques modules de formation continue à l' Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles... Mon domaine de prédilection est la photographie dite classique. Lorsque je photographie, j'ai rarement une intention précise, je me laisse porter par la lumière, les formes, la géométrie, les perspectives, les couleurs, les situations. Je suis un récepteur. Mon ambition serait de montrer le monde et ses aspects particuliers qui peuvent ne pas être perçus et de réaliser des clichés appréciés par les photographes et les non initiés.

EXPOSITIONS ET CONCOURS

- « Faites-nous voir le monde » concours international 2014, un de mes clichés a été retenu (la main de Gengis Khan). Les photos sélectionnées ont été exposées à Chicoutimi et Jonquières (Québec), puis au Bengladesh et à Calcuta.

- " Phot'Aix " 2014 - Aix en Provence - thème : carnet de voyage. Ma photo " vert d'attente" (Transsibérien) a été publiée sur le site du magazine " Grands reporters" le 19 septembre 2014 ( rubrique : actualités, exposition : annonce de Phot'Aix - 2014")

http://www.grands-reportages.com/actu-phot-aix-rencontres-photographiques-aix-en-provence.

 

Sandrine LE ROYER 

Photographe autodidacte, j'ai toujours aimé faire de la photo. En 2011, j' achète son premier réflex et à partir de ce moment, la photo prend une autre dimension pour moi. Pas un jour sans photo, traitement photo, partage autour de la photo… Le hasard fait que je me suis intégrée au groupe de photographes algériens. EJe m'intéresse à tout : paysage, portraits, scène de rues… Mon parcours un peu atypique me conduit à utiliser internet et les réseaux sociaux… C’est là que je  trouve les renseignements, conseils… L’expo  Carnets de voyage en Algérie est un projet qui me tient à cœur.Je suis tombée sous le charme de ce pays où j'ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises.

Expositions/ Concours

Une image, une femme, 2013/2014 et 2015, (Béjaia-Algérie)

Salon international de la photo de patrimoine à SMAR Tataouine, (Tunisie)

Carnets de voyage en 2015 à  « Phot’expo Asnière »  (Asnière sur Vègre, 72) et « Regards » à Alençon. 

g

Michelle RAULT

Membre du club photos de l’IUT de Vannes depuis quelques années et présente sa première  exposition : Couleurs africaines, une série d’images faites lors d’un périple dans la savane et le désert du Zimbabwe jusqu’à  la côte Namibienne. 

I'm a title. Click to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Lilian VEZIN

Après une lente traversée du Cambodge, Lilian Vezin embarque sur un bateau en plein cœur du Golfe de Thaïlande. Son projet : s'immerger plusieurs semaines dans le quotidien d'une communauté de pêcheurs prise dans la tourmente des bonnes intentions de la mondialisation : leur île au large du Cambodge vient d'être vendue à des investisseurs souhaitant transformer ce bout de terre en immense projet touristique.

A l’opposé des formats de beauté imposés par l’Occident, Lilian a tenté à travers ce reportage et ce film documentaire d’en retranscrire un autre, peut-être moins sophistiqué, sûrement plus naturel. Le parti pris était de ne montrer que ceux dont on ne parle pas, ou pas assez, que l’on stigmatise ou que l’on oublie. Koh La dérive d'une île ouvre au dialogue, à l'émotion, au questionnement.   

  • Wix Facebook page
  • RSS Social Icon

Marie Anne GOURET

Passionnée de voyage, de danse, de musique bretonne : elle joue de la harpe celtique.  Elle rencontre Roger Puillandre, photographe professionnel avec qui elle apprend le métier. Elle s’inscrit en tant qu’auteur photographe. Depuis 2006, ils effectuent de nombreux voyages : Vietnam, Laos, Thaïlande, Madagascar et d’autres destinations en Europe et Amérique du nord tout en ayant leur « base » en Bretagne. Ils proposent des stages photos en Bretagne et en Asie. Le goût du voyage s’allie merveilleusement à la photographie et donne aux rencontres cette convivialité extraordinaire qu’ils souhaitent transmettre lors des stages.

Démarche

« Le voyageur hâtif ou trop sûr de lui reste étranger à l’Asie. Mais à se laisser tenter par les odeurs, séduire par le climat, par cette atmosphère spirituelle et sensuelle, un autre monde apparaît dans les rencontres, nous imprègne de ses parfums indescriptibles et nous transforme ». extrait du livre  Vietnam, parfum d’Asie, éd.Géorama, qui a été présenté au salon Etonnants Voyageurs de St Malo.

Expositions sur le Vietnam : Trentemoult (Rézé-Nantes), Parcours des créateurs 2014

Médiathèque le Faouët  (56) déc. 2014 Xin Chào, Viet Nam

 

  • Wix Facebook page

Francis GOUSSARD

Amateur depuis plus de 40 ans, la photographie est toujours restée pour Francis Goussard une activité passionnelle. C'est pourquoi il l'a constamment menée en marge de son activité professionnelle, même si la frontière a parfois été ténue, notamment lors de sa collaboration, pendant plus de dix années, avec Laurent Biancani, photographe professionnel et pédagogue. Il se classe volontiers dans la catégorie des "photographes voyageurs", qui cueillent leur récolte au gré de leurs déplacements, sachant profiter du moment qui leur est offert. Le voyage le libère de ses préoccupations quotidiennes habituelles, et lui offre une grande disponibilité pour aller à la rencontre de ses inspirations photographiques. Il aime particulièrement la nature, notamment ses paysages, ainsi que les rencontres humaines.

Ses photographies sont celles d'un contemplatif, où l'esthétisme prime sur le documentaire. Elles sont le seul fruit d’une émotion éprouvée sur le moment et du plaisir anticipé de pouvoir la partager. Il fait volontiers sienne la citation d'Abbas Kiarostami : "Ne pas ressentir avec quelqu'un le plaisir de voir un magnifique paysage est un supplice. Un appareil photo me permet de partager ces sensations avec les autres."

A participé à de nombreuses expo, citons les plus récentes en 2015

Centre Borvo - Bourbonne-les-Bains (Hte-Marne) - expo sur le Yunnan du 1er au 21 juin

Centre d'Art Contemporain "Passages" à Troyes -expo collective  du 25 au 30 avril

Centre Culturel Didier Bienaimé - La Chapelle-St-Luc : - 30 avril au 24 mai

auteur-photographe depuis 2010.  

Dominique FERVEUR

Photographe amateur. Depuis 2005, il est fortement impliqué dans le photo club de Metz PHOTO-FORUM. Il participe aux différentes éditions de l’exposition annuelle en plein air « Metz Photo ». Sa pratique se concilie bien avec ses autres passions que sont les voyages (l’Afrique, l’Asie, les pays Bouddhistes notamment) et la musique, en particulier les concerts de jazz. Ces différentes passions l’on conduit peu à peu à pratiquer une photographie centrée sur l’humain. Ce qu’il aime c’est montrer l’homme dans  sa réalité quotidienne.  Son objectif de prédilection est le 28mm, il est au plus proche des personnes qu’il photographie tout en montrant leur environnement. Il évolue vers une photographie moins descriptive, plus émotionnelle et subjective.

 

Expo : Participation à de nombreuses expos, citons les plus récentes

2014 : 28 mai au 1er juin : rencontres photographiques d’Arlon : «  Ces gens là  »

            20 juillet au 19 septembre Metz-photo III sur le thème « humanité » : No Man’s Land

             20 et 21 septembre à Montigny les Metz : KIRGHISTAN - le bout du monde

 2015 : 2 au 12 avril  Metz : KIRGHISTAN - le bout du monde

 

L’expo  BICHKEK TASH-RABAT, aux confins de l’Asie centrale avec Dominique Ferveur       

« Il y a des endroits où l’on a vraiment l’impression d’être au bout du monde, ou tout au moins au bout d’un monde. Le Kirghizstan, ce pays grand comme 1/3 de la France, aux confins de l’Asie centrale, en fait partie. Imaginez un pays montagneux, séparé de son voisin, la Chine, par des chaînes de montagne infranchissables s’élevant à plus de  7 000 m : Les Monts Célestes (quel nom !). Au pied de ces montagnes, des lacs, des steppes mais aussi une population encore nomade. C’est également un voyage en pays postsoviétique. L’empire soviétique a apporté à ce pays éducation, santé, infrastructure. L’économie s’est effondrée après l’indépendance proclamée le 31 août 1991. Les Kirghiz ayant conservé leurs racines, langue et traditions sont retournés à leur mode de vie ancestral. En été, les éleveurs de chevaux ou de yacks s’installent avec  leur famille dans les hauts plateaux et vivent sous la yourte. A travers ces photos,  je vous invite à découvrir quelques impressions voyages, d’instants privilégiés partagés avec ces femmes et ces  hommes, lors d’un périple de la capitale Bichkek au caravansérail de Tash Rabah. 

Grégory Vacher

Photographe amateur, passionné de voyage.

L’expo présente une série de photos de paysages prises lors d’un voyage dans le Grand Ouest américain en 2014. Montrer l’immensité et la diversité des paysages, faire partager les émotions ressenties : tels sont ses objectifs en présentant  cette sélection.

Je post-traite mes photos dans le but de les teinter de l'émotion que j'ai ressenti en prenant la photo.

En règle générale, je renforce l'intensité des couleurs trop souvent plus ternes que le réel.

  • Flickr Social Icon

© Chercheurs d'images  Mentions Légales 

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous: