ASIE   Inde, Pakistan,  Indonésie, Vietnam, Corée du sud,

 
  • Facebook Social Icon

Camille DELBOS

Photographe autodidacte, Camille Delbos vit depuis 2014 de manière nomade. Il a exploré les routes d’Asie centrale et orientale et a notamment passé 6 mois au Pakistan. Il porte un intérêt particulier à l’interaction de l’homme avec son environnement, les paysages et cultures en mutation

Dans sa quête de communautés vivant en milieux reculés,il nous invite à changer notre regard sur ces régions du monde. Le récit visuel est central dans sa démarche,une manière pour lui de contribuer à interpeller et à sensibiliser sur les grandes questions de société tout en nous appelant au voyage.

Parallèlement,il transmet ses savoirs au cours de workshops créatifs et voyages photographiques qu’il conçoit et accompagne. Publié dans le Daily Dozen de National Géographic en 2016, il a été finaliste à de nombreux concours internationaux…

site web : camilledelbos.com

● facebook : Camille Delbos Photography ou https://www.facebook.com/delbosphoto/

● instagram : @camille_delbos ou https://www.instagram.com/camille_delbos/

 

 
  • Facebook Social Icon
Marie Annie GOURET

 Native du Morbihan, ses parents ont quitté l’estuaire de la Vilaine pour celui de la Loire dans les années 60 et lui ont donné un tempérament de voyageuse. Etudes littéraires à Nantes, voyages de jeunesse tout autour du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Grèce, Turquie, Syrie, Portugal), précèdent une longue période d’harmonie famille/travail en région Poitou jusqu’en 1999. S’installant en Bretagne, elle apprend le métier de photographe avec Roger Puillandre.

Depuis 2006, elle organise des stages-photo au Vietnam, au Laos et en Bretagne. Ces dernières années, elle a participé à de nombreuses expos avec Art Interrogatif, Chercheurs d’Images, Le Parcours des Créateurs (Rezé-Trentemoult), le Musée de la marine de Port-Louis, la médiathèque de le Faouet, etc… Le livre « Vietnam, Parfums d’Asie » publié aux éditions Géorama (Photos Roger Puillandre & Photos et texte Marie-Annie Gouret) a été présenté au salon des Etonnants Voyageurs de St Malo.

Elle revient au festival avec une série de photos prises en Inde notamment à Varanasi.

http://www.marieanniegouret.com/

 
 
 
 

Jérôme JEGAT

Photographe amateur, je suis passionné de voyages. Je passe l'essentiel de mon temps à photographier les paysages de mer et de nature. Je voyage en famille ou seul suivant les destinations.

Les photos présentées ont été prises lors d’un voyage en Inde, dans l’Etat du Tamil-Nadu. J’ai été particulièrement frappé par les artisans de rues et leurs métiers. Les gens y travaillent le plus souvent au sol, pied nus ou en sandales avec très peu de moyens qui semblent être d'un autre temps.

Ces photos invitent au voyage mais elles amènent aussi chacun à sortir de sa zone de confort et à prendre du recul sur son existence.

Site internet: http://jeromejegat.fr/metier-de-rue-inde-du-sud

Guillaume KERHERVE  "Visages d'Indonésie"

"J’ai toujours été fasciné par la composition d’une image, les ambiances et émotions qu’elle peut transmettre. Je m’oriente dans un premier temps vers le secteur audiovisuel, dans lequel je travaille depuis 2010, je pratique la photographie depuis 5 ans, et m’intéresse à des thèmes très variés : portrait, paysage, reportage sportif, concert, photo animalière et macro.

Passionné par les voyages et les rencontres, je suis parti en Indonésie en 2013 pour un voyage de 2 mois sur les 3 principales îles du pays, Java, Kalimantan et Sumatra, à la découverte de volcans en activité, de forêts primaires où vivent les Orangs-Outans qu’on peut traduire par « les hommes de la forêt », et des nombreux habitants qui peuplent cet archipel de 17500 îles.

Cette exposition photo grand format de 13 tirages sur Dibond pose un regard sur les habitants de ce vaste pays et leurs liens avec l’environnement".

https://www.guillaumekerherve.com/

Jean Paul LE BACON

 

Photographe amateur, professeur agrégé de géographie en retraite, j’ai accompagné en Afrique noire des groupes de randonneurs dans le cadre de voyages solidaires. Aujourd’hui, je voyage en indépendant à la découverte des autres continents avec l’appareil de photo en bandoulière, prêt à saisir les réalités de la vie quotidienne des communautés rencontrées. Je partage le plaisir de la photographie au sein du club photo « Mégaclics » de Saint-Philibert.

Expositions

- Couleurs et Visages d’Afrique : IUT de Vannes, Médiathèque d’Arradon

- Pérou Andin : IUT de Vannes, Médiathèque de Ménimur à Vannes et Médiathèque de Trédion

- Au fil du fleuve Niger : Université Tous Ages de Vannes, Lycée Lesage de Vannes, 1er festival des Photos de Voyage à Grand-Champ.

- Déserts Vivants : IUT de Vannes

Site web : www.geophoto-jplb.fr

Mireille LE LIBOUX

Retraitée de l’éducation nationale, photographe amateur, Mireille Le Liboux fait partie de la section photo du Foyer laïque de Lanester. Elle a publié des récits de voyages en Inde : De Lorient à Pondichéry et autres impressions indiennes.

Elle répond d’une manière très personnelle et poétique à la question : Pourquoi voyager ?

« J’ai cherché les réponses chez Victor Segalen et son éloge du Divers, chez Nicolas Bouvier à la recherche du vide et du plein, chez Jean-Luc Coatalem et sa consolation des voyages, chez Kenneth White et sa géopoétique. Plus simplement et plus modestement en ce qui me concerne, en voyage j’ai le sentiment d’augmenter ma vie. Tout est nouveau, tout est à découvrir, l’œil et l’esprit sont en éveil, stimulés. Et ce d’autant plus que l’on tente de restituer ses perceptions par la photographie ou par l’écriture. C’est une manière d’être dans le présent avec intensité, le meilleur moyen de ressentir le bonheur d’être vivant.

Pour résumer, j’aime voyager pour aller voir là-bas si j’y suis vraiment »

Impression de Corée entre tradition et modernité

L’exposition présente des photographies prises lors d’un voyage de trois semaines en Corée du sud en octobre 2016. J’ai séjourné à Séoul, Pusan, Gyeongju et sur l’île de Jeju-do. Les aspects de la Corée mis en évidence : le patrimoine et la fierté des traditions préservées côtoient l’hyper-modernité occidentalisée de la grande ville, la richesse ostentatoire de certains quartiers.

 http://mireilleleliboux.blogspot.com/

 

Quyen NGO-DINH-PHU : QUYEN, le coureur de grèves

Photographe professionnel

Après son service militaire, il collabore comme photographe indépendant à diverses agences photographiques, couvrant l’actualité locale et politique de Grenoble. Sa rencontre avec le photographe grenoblois Roberto Neumiller sera déterminante pour la suite de son parcours. Ce dernier partage avec lui son expérience de photo-reporter et son sens aigu du cadrage.

Au sein de l’agence Médialp, il collabore régulièrement avec la presse magazine et quotidienne nationale et touche à tous les domaines photographiques : news, politique, industrie, recherche, sports, gastronomie, tourisme….En 1988, il prend la direction de l’agence. A partir de ce moment, il partagera son temps entre la gestion de l’agence, la découverte de nouveaux photographes et la réalisation de commandes et reportages pour la presse nationale et étrangère. L’agence connaîtra son apogée à la fin des années 90 sous  la marque Francedias.com, distribuant la production de 150 photographes dans le monde entier. L’avènement du numérique et la transformation du marché via internet mettront un terme à cette aventure en 2015.

En  2007, il s’installe à Paimpol et ouvre sa galerie. Il partage son temps entre ses projets photos, les stages qu’il anime et la réalisation de livres.

Depuis octobre 2013, il a initié une réunion mensuelle autour de la photo où professionnels et amateurs se rencontrent : le Café-photo du Trégor-Goëlo. Devenu association depuis 2 ans, le Café-Photo qu’il préside, prépare les 1ères Rencontres Photographiques en Pays de Paimpol qui auront lieu les 16 et 17 septembre lors des journées du patrimoine.

http://www.quyen-photo.fr

cafephototregorgoelo.fr

© Chercheurs d'images  Mentions Légales 

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous: