INCLASSABLES

Qu’est-ce qu’un voyageur ? Quelle définition donne-t-on au mot voyage ? 

Le Jury chargé de la sélection des candidatures a tranché et les expositions qui suivent vont peut-être bousculer quelques visiteurs dans l’idée qu’ils se font du voyage ou de la photographie de voyage. L’un des objectifs du festival est de faire découvrir à un public de non-initiés, la diversité des approches de la photo : de la photo reportage qui rend compte le plus possible d’une réalité à la photo comme moyen d’expression de la créativité, c’est dans cet esprit que nous avons retenu les deux expos ci-dessous.

 
Claire ARTIGAU,
Voyage sensible dans les coulisses d'un cirque, France

Photographe amateur, Claire qui était présente au festival 2017 avec une expo sur un voyage au Cambodge, revient avec un tout autre projet qui, à première vue, est éloigné du thème du festival, de l’idée que chacun se fait du voyage.

Pour Claire, le voyage se fait plus dans la découverte qu’à travers les kilomètres parcourus.   Dans le cadre de son activité professionnelle de sophrologue, elle a mis en place des ateliers où photographie et sophrologie se complètent pour amener les personnes à faire un pas vers soi et un pas vers le monde, un voyage intérieur en quelque sorte pour mieux s’ouvrir au monde. Elle présentera son approche lors d’une conférence le samedi matin : 1ère conférence d’une série aux thèmes très variés qui se dérouleront pendant tout le festival (voir le programme détaillé)

 

Voyage sensible dans les coulisses d'un cirque, 

Pas de destination lointaine cette fois : sa curiosité l’a amenée à s’intéresser à un petit cirque familial qui se déplace en Bretagne. Elle invite à découvrir l’envers du décor, ce qui n’est pas montré, les coulisses d’un spectacle avec une série de portraits où transparait la concentration de l’artiste avant l’entrée en scène. 

« J’aime les paysages, la macro mais je pense donner le meilleur de moi-même en portrait lorsque je partage des moments privilégiés avec les gens que je rencontre. J’aime capturer les moments furtifs, toucher du doigt l’âme des sujets lorsqu’ils oublient ma présence et laissent transparaître une émotion. Le noir et blanc permet de figer ces instants précieux dans une sorte d’intemporalité». 

https://www.facebook.com/claire.art.photos

 
Francis LEROY,
Voyages dreams

Ingénieur de formation, après 25 ans dans l’industrie en Presqu’île Guérandaise, en Roumanie puis en Chine, je deviens photographe professionnel pour vivre mes passions : le vol avec mon ULM pendulaire, la découverte du monde et la photographie. Mes sujets de prédilection sont les paysages vus du ciel privilégiant les lumières particulières ou des sujets plus graphiques ou minimalistes, ainsi que les paysages et portraits de rencontre dans les pays que je parcours.

Voyages dreams

"Depuis plus de trente, avec mon épouse, nous voyageons au plus près des populations, sacs à dos en transports en commun, avec une prédilection pour l’Asie. En voyage, mes sujets de photographies sont principalement les scènes de vie, les portraits et les paysages. En regardant les photographies de portraits, je trouvais ces visuels trop réducteurs par rapport à ce que je voyais. En les regardant je vois aussi les paysages, les monuments, les animaux, les plantes mais aussi leur religion ou leur langue. J'ai donc essayé de compléter ces portraits en les faisant baigner dans des éléments caractéristiques de leur culture."

www.imag-in-air.com

Les Chercheurs d’images, 
Expo  Ici ou ailleurs 

 

Les Chercheurs d’images exposent une soixantaine de photos prises lors de leurs voyages en France ou à l’étranger. Une sélection de six photos par exposant donne un aperçu de la diversité des destinations, des lieux visités et de leurs centres d’intérêt. Graphisme, paysages, portraits, scènes de rues se juxtaposent en un kaléidoscope de notre monde. 

 

Voyage au centre d’une carrière 

L’une des sorties faites par les Chercheurs d’images en cours d’année 2019 les a menés à la carrière de Poulmarh à Grand-Champ. Cette exposition vous fait partager le sentiment de petitesse face à la vaste fosse d’exploitation. Elle fait aussi découvrir la diversité de la faune et de la flore dans la zone naturelle toute proche des installations et des activités du site.

www.chercheursdimages.com

https://www.facebook.com/chercheursdimages/

© Chercheurs d'images  Mentions Légales 

Suivez-nous:

  • Facebook Social Icon