Les photographes invités

 

  • Wix Facebook page
  • RSS classique
Franck FOUQUET
"Echapées sauvages "

Cet ancien grand reporter, âgé de 49 ans,  a un parcours des plus atypiques. Il a tout d’abord embrassé une carrière juridique qu’il a bien vite quitté pour vivre sa passion pour le journalisme et la photographie.

Alternant régulièrement les reportages d’actualité et les sujets animaliers et environnementaux, Franck FOUQUET a vu ses photos publiées dans les magazines internationaux les plus prestigieux.

Une de ses photos d’actualité parue dans Time Magazine et Newsweek, illustrant la révolution libanaise anti-syrienne a reçu le prix de la Fondation Mac Arthur aux Etats-Unis.

 

"Echappées sauvages "

Cette exposition  fera voyager le visiteur à la découverte des meilleurs spots photos nature en France. 

C'est le résultat de deux ans de recherches. Après une année passée à répertorier, dénicher et sélectionner les plus beaux lieux qu’abrite la France, une autre année a été consacrée à les visiter pour s’imprégner de l’atmosphère qui règne lors de cette communion avec la Nature. Cela donne des milliers d'images dont l'exposition et le livre présentent un modeste échantillon.

De quoi donner des envies de grand air au plus casanier des visiteurs !

  • RSS classique
Dominique MOREL 

 "Flocons en Aubrac"

Il est animateur de nos ateliers et adhérent de l'association. Il évoque son idée du voyage.

Pour moi, le voyage débute dans la tête : en choisir d'abord la destination, puis en le préparant, en imaginant ensuite les photos que je pourrai réaliser pour au final les partager. 

Le voyage réside avant tout dans la façon d’appréhender ce qui nous entoure, que l’on soit près de chez soi ou à l’autre bout du monde… Certains m’ont d’ailleurs qualifié de photographe de « proximité », car je réalise ici en Morbihan la plupart de mes voyages !

Le voyage se poursuit lorsque d’une lumière, d’un angle, d’un détail, j’imagine, puis je compose mes images.

J’affectionne les lumières dites difficiles (très hautes lumières comme lors de La Semaine du Golfe, pluie, brouillard…quant à la neige en Bretagne pas évident).

Je suis donc parti en Aubrac pour aller au-devant de la neige, du brouillard, du mauvais temps, pour du faire du beau là où la plupart d’entre nous ne voit que du « froid ».

Réaliser une photo, c’est mettre en forme ma vision de cet instant pour la partager tout en laissant l’imaginaire de chacun fonctionner…

Je ne donne d’ailleurs pas de titre à mes photos pour vous laisser la liberté de vous y projeter, de rêver, d’avoir votre propre approche, de faire appel à vos souvenirs, afin que vos émotions soient pleinement vôtres et non influencées.

Le voyage photographique prend tout son sens lorsque, après avoir choisi, peaufiné, sublimé une photo, en avoir mûri le choix du papier, du format, du mat, brillant ou satiné, je vois naître ma photo, apparaissant millimètre par millimètre au sortir de l'imprimante … les photos prennent alors toute leur dimension car elles peuvent être partagées.

Reste alors à réaliser le chemin de fer en vue de l’exposition, comme l’invitation à voyager, à votre façon, au travers de mes photos.

Je vous souhaite une agréable découverte de « Flocons en Aubrac » lors du festival photos.

  • RSS classique
Guillaume KERHERVE 
"Visages d'Indonésie"

J’ai toujours été fasciné par la composition d’une image, les ambiances et émotions qu’elle peut transmettre. Je m’oriente dans un premier temps vers le secteur audiovisuel, dans lequel je travaille depuis 2010, je pratique la photographie depuis 5 ans, et m’intéresse à des thèmes très variés : portrait, paysage, reportage sportif, concert, photo animalière et macro.

Passionné par les voyages et les rencontres, je suis parti en Indonésie en 2013 pour un voyage de 2 mois sur les 3 principales îles du pays, Java, Kalimantan et Sumatra, à la découverte de volcans en activité, de forêts primaires où vivent les Orangs-Outans qu’on peut traduire par « les hommes de la forêt », et des nombreux habitants qui peuplent cet archipel de 17500 îles.

Cette exposition photo grand format de 13 tirages sur Dibond pose un regard sur les habitants de ce vaste pays et leurs liens avec l’environnement.

© Chercheurs d'images  Mentions Légales 

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous: