Grand-Champ Morbihan
Les invités : photographes et associations
Juliette Pavy Belgique
Juliette Pavy Belgique
Juliette Pavy Belgique
Juliette Pavy Belgique
Christian Le Maignan France
Christian Le Maignan France
Christian Le Maignan France
Christian Le Maignan France
Juliette PAVY
Photographe documentaire, Juliette est diplômée de la filière photojournalisme de l’EMI CFD.
Elle collabore régulièrement avec la presse nationale comme Le Monde, Le Figaro, La Croix…
En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux à travers différents reportages comme la mémoire des îles bretonnes ou encore les modes de vie alternatifs.
Elle a fait partie pendant deux ans du studio Hans Lucas, avant d’intégrer l’équipe de Divergence. Elle a également cofondé le Collectif Hors Format. En 2020, elle est lauréate de l’appel à projet Kickstarter x Polka. L’année suivante, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la grande commande de la BnF et du ministère de la culture.
Pêcheurs à cheval
Les derniers “Paardevisser” (pêcheurs à cheval) perpétuent la tradition de la pêche à la crevette à cheval sur la plage de Oostduinkerke en Belgique.
https://www.juliettepavy.com/reportages
Christian LE MAIGNAN
Membre de l'association Chercheurs d'Images depuis sa création.
Pour moi le voyage c’est l’ailleurs. Peu importe la distance. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde. Juste ailleurs.
D’autres paysages en pleine nature ou dans la jungle urbaine. D’autres cultures, d’autres personnes, d’autres cuisines. Et pour le photographe d’autres couleurs et d’autres lumières.
J’ai fait de la rue mon terrain de prédilection. Les possibilités sont infinies.
Les photographes de rue ont l’habitude de remarquer des petits trésors visuels que les
passants ignorent. J’éprouve autant de plaisir à rechercher les images possibles qu’à les réaliser. Ce qui implique de parcourir des lieux, d’attendre une scène insolite ou une lumière particulière, de prendre le temps donc. Souvent en quête d’une présence humaine dans la solitude urbaine, ou de parcelles de poésie.
Je parcours dès que je peux des expositions photos pour le plaisir de découvrir d’autres regards, d’autres interprétations du monde.
Pour moi la photo est avant tout de l’émerveillement, de l’émotion… et du partage.
Réalités parallèles
Les photographies de reflets intriguent. Elles capturent des visions incroyables et pourtant si communes. En regardant une vitrine notre cerveau fait abstraction des reflets de la rue présents sur la vitre. Sur une photo ces deux éléments seront regroupés. En aplatissant l’espace en deux dimensions, la photographie a ce pouvoir de représenter des réalités parallèles et simultanées.
La ville est un terrain de jeu privilégié pour explorer des reflets et des transparences. Sa concentration en surfaces vitrées et réfléchissantes offre autant de perspectives
renouvelées où les proportions et les profondeurs se confondent. Les scènes du théâtre urbain s’y démultiplient ou s’y fractionnent. Un piéton y devient un
explorateur d’un paysage urbain désarticulé.
Aucun trucage dans ces photos parfois teintées de poésie ou d’humour. Le photographe joue à perdre le spectateur. Tel personnage est-il dedans ou dehors, devant le photographe ou dans son dos, réel ou représenté ???
Ces photographies vous laisseront… en pleine réflexion.
Page Facebook :
https://www.facebook.com/christian.lemaignan.7
site internet :
lemaignanchristian.wixsite.com/photo
Association invitée :
"8849 : C’est la hauteur de l’Everest, symbole du Népal que nous avons choisi pour figurer notre action, l’idée étant de constituer plusieurs cordées qui cumulées permettront de symboliser l’ascension de l’Everest."
THELMA ET LOUISE France
L’association Thelma et Louise, dont le but est de collecter des fonds pour des causes humanitaires, trouve son origine en Australie en 2006 où une amie "Pascale" vivait depuis 1995. Depuis ces dernières années, l’association vient en aide aux populations rurales du Népal et vise plus particulièrement les femmes et les enfants. Thelma et Louise Népal a ensuite été créée en 2015 et Thelma et Louise France en 2017.
La création des trois « antennes » a permis de fédérer et organiser les actions menées conjointement en Australie, en France et au Népal. Chaque action menée est discutée avec Thelma et Louise Népal et les villageois, et correspond à un besoin prioritaire du village.
Quelques projets réalisés afin de soutenir le village de Baseri, situé au Nord-ouest de Katmandou :
-
Scolarisation d’enfants et jeunes étudiants : prise en charge de salaires de professeurs, financement de la scolarisation de quelques enfants et étudiants
-
Financement pour la construction d’un centre communautaire (construit par les bénévoles du village)
-
Aide financière pour la coopérative agricole
-
Achat de machines à coudre et organisation de cours de couture pour les femmes du village
-
Cours d’alphabétisation pour les femmes
-
Aide alimentaire suite au tremblement de terre de 2015 et pendant la pandémie COVID
-
Fabrication par des bénévoles de l’association de kits de protection menstruelle pour les jeunes filles afin de favoriser leur scolarisation
-
collecte et distribution de vêtements, matériel scolaire
Le projet « Toutes culottées »
Au Népal, comme dans de nombreux autres pays, les jeunes filles des villages isolés se retrouvent fréquemment dans l’impossibilité d’aller à l’école au moment de leurs règles. Le nouveau défi de Thelma et Louise est de fournir 8 849 culottes menstruelles à des jeunes filles et femmes dans le besoin afin de faciliter leur déplacement et autonomie (8 849 correspond à la hauteur de l’Everest).
Une collecte de fonds est organisée, en ce qui concerne la France via la plateforme HELLOASSO depuis fin 2021. La totalité des fonds récoltés sert à financer l’achat de culottes auprès d’une entreprise Népalaise, sur la base de 10 €/culotte. Thelma et Louise Népal organise la distribution et l’information auprès des jeunes filles. Fin octobre 2022, 10 000 € ont déjà été collectés, ce qui a permis la distribution de 1 000 culottes.
Nous cherchons aujourd’hui le soutien d’autres organisations afin de faire connaitre notre projet et de nous aider à le mener à bien.