top of page

Europe : Belgique, France,  Islande, Mayotte, Norvège, République Tchèque, Turquie

Delastre

Christian DELASTRE


Auteur Photographe de paysages depuis 2018, originaire de l’Isère, c’est principalement dans des ambiances d’altitude que j’aime me plonger. La photographie s’est très vite imposée à moi comme mémoire de ces instants. Immersion en un livre ouvert sur mon monde, je suis ici à ma place dans ce frêle équilibre à la fois si fragile et si puissant.
A la recherche de « mon réel » dans ce milieu où très peu de choses sont contrôlables finalement, c’est la montagne qui se laisse photographier.
J’aime ces doutes, ces espoirs, cette attente, guettant l’instant où je tenterai de figer ce réel, d’explorer et rechercher le graphisme, de capturer les ambiances, les lumières.
La météo m’offre parfois des moments d’exception, mais me rappelle aussi souvent que je ne suis ici qu’en invité.  
Susciter la curiosité en montrant mes photos, c’est ainsi créer une prise de conscience de la fragilité de notre environnement.


BLEU ARCTIQUE, AMBIANCES ET COULEURS AU PAYS BLEU
Voyage au nord du cercle polaire arctique, dans un univers de glaces et d’eau : le SPITZBERG (‘’montagnes pointues’’) dans l’archipel du SVALBARD, désert arctique, recouvert à plus de 60 % par les glaciers.
Bulles d’air, fractures, mouvements, falaises glacées déchiquetées, icebergs, à la fois si fragiles et si puissants, ici tout est de glace, tout est d’eau.
Ces bleus omniprésents, jamais les mêmes, toujours différents, tout en nuances, en jeux de lumières, sculptés, lissés, translucides, opaques, fascinants, attirants, envoûtants, addictifs ….
https://www.facebook.com/Christiandelastrephotographie/
https://www.christiandelastrephotographie.fr/

 

DELASTRE_BLEU_DSC5611.jpg
Le Brun
Gael Le Brun - Prague-03.jpg
Gaël LE BRUN
Passionné de photographie depuis plus de 30 ans, il a rejoint le club des chercheurs  d'images, il y a 5 ans. Au contact des autres photographes débutants ou plus expérimentés, il a pu perfectionner sa technique et aiguiser son regard.
Installé à Grand Champ en tant que photographe professionnel en 2020, il réalise des reportages en entreprises, des portraits individuels ou en famille,  des formations. Au sein de l’association, il anime avec passion et bienveillance les ateliers hebdomadaires et les sorties.


PRAGUE
« J’ai visité cette capitale dans les années 1990 lorsque j’étais étudiant. J’y suis
retourné avec ma famille en 2022. Cette série vous invite à nous suivre dans
nos déambulations à la recherche des traces de l’histoire dans l’architecture et
à flâner dans les ruelles pour saisir l’ambiance de la ville. Que reste-t-il de la
période soviétique ? Quels changements survenus depuis cette période ? Pour
présenter le contraste entre le passé historique et la ville actuelle très ouverte
au tourisme, je me suis amusé à varier les points de vue et à utiliser différentes techniques photographiques.

www.gregampix.com
facebook : gregampix

 

Leclere
Arnaud LECLERE 
Passionné de découvertes et de nature, Arnaud s'initie à la photographie en 2017. 

Adhère à ses débuts à l'Atelier Photographique de Laillé puis au club photo Bruz Chromatik. Photographe éclectique, il s'essaie à la photo de portrait, de "proxi", d'architecture et de paysages. 

La Bretagne est exceptionnelle de par sa diversité, elle est devenue son terrain de jeu préféré : la photographie de paysages est donc très présente dans son univers. 

La période Covid a été révélatrice d'un certain besoin d'évasion et l'a amené à découvrir cette terre de contrastes qu'est l'Islande. 

Ce voyage a donné naissance à plusieurs photos qui font fait aujourd'hui l'objet de cette exposition.

Cette exposition vient comme un aboutissement à son voyage, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans les paysages de l'Islande et l'inciter à visiter ces terres exceptionnelles.

LUMIERES D'ISLANDE

Cette série photographique de paysages prise sur 12 jours en Avril 2022 sur un périple de 3500 km principalement le long de la route circulaire de l'île. Les prises de vues oscillent entre poses longues et prises de vues plus classiques.
Cette exposition vient comme un aboutissement à mon voyage, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans les paysages de l'Islande et inciter à visiter ces terres exceptionnelles.
​ http://www.instagram.com/arnaudleclere_
http://www.arnaudleclere.fr

LECLERE_Arnaud_ISLANDE (11).jpg
Emmanuel Munier - les mondes d_ailleurs 05.jpg
Emmanuel Munier
Emmanuel MUNIER

Je me suis lancé dans la photographie car j'ai toujours aimé le pouvoir des images. Avec une image, vous pouvez dire beaucoup plus qu'avec des mots. Vous pouvez raconter des histoires, vous pouvez imaginer le monde et votre quotidien différemment.

Je suis un photographe français autodidacte qui crée des paysages abstraits ou des marines. J'ai découvert la photographie ICM il y a deux ans, et cela a radicalement changé ma façon de photographier ma région. J'adore la partie aléatoire de cette technique, vous ne pouvez jamais vraiment savoir à l'avance l'image que vous obtiendrez, c'est un bon moyen d'obtenir des images très oniriques de paysages imaginaires.

LES FLOUS ONIRIQUES

Cette série est issue d’un projet que je mène à long terme. Il s’agit de photographier mon environnement immédiat, et de le projeter vers une autre dimension, où les formes, l’espace et le temps se mélangent et créent de nouveaux mondes, que j’ai baptisés « les mondes d’ailleurs ».

Je cherche toujours à partir d’un élément bien connu qui sert de point d’ancrage à la photo (un phare, une ruine, un bâtiment…) Ensuite, je déforme la réalité, je retourne les situations, je brouille les certitudes pour créer une image qui transporte un peu au-delà du réel.

J’obtiens ces images à la limite de l’impressionnisme sans matériel démesuré ou logiciels complexes. En effet, L’essentiel des effets sont obtenus directement avec l’appareil photo, grâce à une technique de prise de vue en mouvement qui m’est propre. Ensuite, je laisse mes influences s’exprimer pour obtenir ces images oniriques et envoutantes.

Grâce à ce cocktail, j’obtiens des photos qui invitent au voyage, à l’évasion, à la rêverie ou la poésie, mais peuvent aussi traduire la perte de repères, la confusion et l’incertitude. J’incite ainsi les spectateurs à s’arrêter sur mes images, les contempler et se laisser transporter vers les confins de leur imagination.

 

Masis Uzemnez
Usenmez-MasIsTanBul-02.jpg
Masis USENMEZ

Masis Usenmez, qui vit actuellement à Rennes est né à Istanbul, en Turquie, en 1979. Il a redécouvert sa passion pour la photographie au début de la trentaine et l'a poursuivie en obtenant une licence en photographie de l'Université Anadolu en 2013 et une maîtrise en photographie de l'Université Marmara en 2019. Il a une passion particulière pour la photographie de rue et documentaire et aime jouer avec la lumière et l'ombre pour créer une atmosphère surréaliste dans ses images en noir et blanc. Son style unique lui a valu de nombreux prix, notamment le Collectif du Hérisson Grand Prix et le Photofolie Prix "Noir et blanc"en 2020.
Masis a participé à de nombreuses expositions en Turquie, en Europe et aux
États-Unis. Depuis 2008, il capture des moments rares de la vie quotidienne et
de la culture à travers ses images.
Masis est aussi enseignant : il propose des ateliers en ligne sur la photographie
de rue et une formation individuelle pour aider les personnes à s'initier à la
photographie. Sa passion pour la photographie et son désir de partager ses
connaissances en font une ressource précieuse pour toute personne intéressée
à poursuivre une carrière en photographie.

MASISTANBUL
Cette exposition est une célébration de la vie de rue animée d'Istanbul, capturée avec mon approche photographique candide et ma passion pour la photographie de rue en noir et blanc. Pendant 15 ans, j'ai parcouru la ville en quête de moments rares et intimes, capturant les émotions et l'atmosphère de cette ville magnifique. Chaque photo représente un instantané de la vie quotidienne, pris au moment décisif où tout converge pour créer une image mémorable. Mon travail de photographie de rue vise à capturer des moments de la vie qui reflètent la culture et l'histoire d'Istanbul, tout en montrant mon amour pour la photographie de personnes et de lieux. Avec des images intemporelles, nostalgiques et un contraste élevé, je suis fier de présenter cette série.
Van Loey
Marc VAN LOEY
Après une vie professionnelle très intense qui lui a donné l’occasion de  voyager sur tous les continents, Marc a posé ses valises en pays Basque.
Après une « pause» photographique de plusieurs années, paradoxalement 
due en majeure partie à son parcours professionnel, il n’a vraiment repris la photo que depuis quelques années. Comme s’il lui fallait rattraper le temps perdu, il pratique désormais intensément, en « amateur mais passionné, et passionné mais amateur », cet art merveilleux qui – contrairement à lui- ne vieillit pas.
Souvent sans rechercher un thème bien précis, Marc trouve ses images
dans la vie, dans la ville. Son œil est spontanément séduit par des ombres et des lumières contrastées, fortes, nettes. L’humain est son autre sujet de prédilection. Pas de portrait ni de pose, mais un geste, un regard, une situation… Il retravaille ses photos a minima mais privilégie le noir & blanc lorsque la couleur ne constitue pas l’âme du cliché.
VOYAGE DANS MA RUE
Pour les clichés proposés dans cette série, ma démarche de photographe a consisté en un « voyage » permanent dans la rue à l’affût de personnages typés ou de situations insolites fondus dans la vie ordinaire.  Saisir cet instant exige une observation continue de ce qui se déroule autour de soi soutenue par un œil aiguisé et sensibilisé au détail essentiel. Un sens de l’humain mêlé à une tendance à l’anecdote aboutira à immortaliser, parfois avec un coup de pouce du hasard, une scène fugitive mais unique.
VLOEY_street_num_05de20.jpg
bottom of page