Grand-Champ Morbihan
Europe du nord : Grande Bretagne, Islande, Norvège,
BEUVARD Christian
« Originaire de Bretagne, je suis un photographe passionné de nature et de grands espaces, jamais bien loin de l'océan remuant ou des fjords bordés de pics enneigés.
Mon terrain préféré ? L'Islande, où j'ai vécu onze années, dans un Nord où la nature se révèle puissante, souvent intimidante, et où chaque journée est rythmée par les éléments. Au cœur de l'hiver, je me plais à capter la lumière de paysages tantôt immaculés, tantôt sauvages et hostiles.
Par mon style minimaliste, j’essaie de retranscrire et de partager une émotion, une odeur, un son, perçus sur l'instant. »
L’exposition « L'islande, fragments d'hiver »
« A travers cette exposition, je souhaite dévoiler une Islande éloignée des clichés touristiques habituels, celle que j'ai eu le privilège de découvrir au cours de mes onze années sur cette île. Mon souhait est de mettre en lumière l'essence même de l'hiver islandais, une saison où la nature révèle une beauté brute et spectaculaire, invitant à l'humilité.
Au fil des ans, j'ai appris à m'accoutumer aux conditions climatiques uniques de ce pays où la lumière du jour se limite à quelques heures durant l'hiver. C'est pourquoi les jours de blizzard arctique, lorsque la neige tourbillonnait avec violence, je sortais afin de prendre des photos des paysages uniques et sauvages, ainsi que de capter la capacité extraordinaire des habitants et chevaux à s'y adapter.
A travers ces images, je souhaite faire découvrir aux visiteurs la magie et la réalité de l'hiver islandais telles que je les ai vécues pendant plus d'une décennie. »

DELASTRE Christian
Photographe de Paysages, c’est au contact de la montagne que je fréquente depuis très longtemps, que s’est forgé mon goût pour les espaces. Je me sens à ma place dans ces environnements. J’ai toujours fait de la photo, mais la vie et mon autre trajectoire professionnelle m’ont éloigné de cette pratique.
Maintenant, et ce depuis une dizaine d’années, sous un statut d’auteur-photographe, je me consacre à nouveau à la photographie de paysages. Dans les Alpes où je vis, en passant par la Scandinavie, je cherche ce besoin de temps sans contraintes et cette immensité qui me convient. J’aime travailler les ambiances et les lumières pour donner de la profondeur à mes images.
C’est ainsi je pense, que, au travers de mes photos j’arrive le mieux à transmettre mes sentiments et mes émotions. J’anime des ateliers d'échanges dans des écoles primaires, par le biais de mes images et de mes vidéos, sur la nature du nord du cercle arctique, plus axés sur le paysage et les aurores boréales. J’aime ces moments où je peux éveiller la curiosité des enfants et je l’espère pour certains, les sensibiliser encore plus avec la nature et ce qui nous entoure.
J’expose mon travail en Galeries, en Festivals et je fais partie d’une agence photo.
L’exposition « Fjords»
Toujours attiré par les ambiances hivernales, me voici de retour à nouveau au nord du cercle arctique sur l'archipel des Lofoten en Norvège.
Cette série a été réalisée durant deux saisons sur les îles LOFOTEN (en hiver 2024-2025). Archipel que je rejoins en fourgon en passant par la Mer Baltique, la Suède puis la Norvège au bout d'un périple de 10 jours environ sur des routes compliquées mais fascinantes.
J’aime également cette route, parfois longue et stressante mais, petit à petit, on pénètre dans un autre monde où le froid, la neige et la glace nous conditionnent à ces terres arctiques.
J'ai tenté ici de transcrire ces ambiances et ces lumières, pays rude par son climat et sa géologie mais aussi baigné de lumières toujours changeantes et si particulières, propres aux pays nordiques.

site internet www.christiandelastrephotographie.fr/
FB : Christiandelastrephotographie/
Instagram : christiandelastrephotographie/
Agence NATURAGENCY : https://www.naturagency.com/
DAUMERGUE Michel
Dans ma vie de professeur d'Arts plastiques, la photographie a occupé une place particulière et importante. J'essaie d'adopter, depuis, une démarche photographique et artistique aussi ouverte que possible. Je ne privilégie aucun genre photographique et considère la photographie en tant qu'objet bidimensionnel - couleurs, valeurs, matières, lignes - à partir du réel vécu. Cet objet singulier permet de transfigurer cette réalité y compris dans ses aspects les plus banals. J'aborde d'autres approches plus plasticiennes qui me permettent d'élargir mes recherches et de me rapprocher de ma pratique picturale.
Sensible aux lumières changeantes et aux paysages, j’ai souvent sillonné l’Europe du Nord (Suède, Norvège, Danemark, Angleterre, Ecosse, Irlande…) sans négliger pour autant le Sud (Portugal, Espagne, Italie…).
L’exposition « L’échelle et la limite »
La série que je présente ici est née d'un voyage devenu un peu plus qu'un voyage…L'ISLANDE m'a en effet touché en me rendant encore plus conscient que mon corps, petit point s'agitant dans un espace et un temps démesurés, n’y était que momentanément toléré.
Tout au long de ce voyage, j'ai eu la sensation d'être aspiré par le paysage, d'en apercevoir une limite pour la voir s'échapper au profit d'une autre plus lointaine ou plus incertaine. Des cascades énormes, du roc, de la lave figée, des glaciers, des paysages hors des limites habituelles, fracturés, craquelés.
L'omniprésence de la terre en activité, la météo très changeante ont renforcé ces aspects transitoires, ces effets de passage d'un élément ou d'un état à un autre rendus plus présents encore par le fait d'être seul la plupart du temps dans ces paysages désertiques, souvent, inquiétants parfois. C'est un pays rude, où faire des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne n'est pas rare.
Le choix du noir et blanc m'a permis de rendre compte de ces aspects de l'Islande, provoquant ce rapport singulier à l'espace qui m'entourait... Mes photos tentent de restituer ce qu'a été la découverte de ces paysages, où la présence humaine semble perdue quand elle se manifeste, comme hors d’échelle.

LE BRUN Gaël
"Autodidacte, j’ai commencé dans la photo dans les années 90 lors de mes études avec un boitier Minolta 500 si Super. J’ai pratiqué le développement noir et blanc en chambre noire à cette époque. Le passage au numérique m’a donné l’occasion d'explorer la diversité des techniques offertes par ces nouvelles technologies.
Depuis 2019 au travers de mon activité de photographe professionnel, je suis amené à travailler la photo de reportage, la photo de sport, la photo de portrait de famille. Je propose aussi des stages de découverte de la technique photographique.
A titre privé, je m’exerce à la photo de paysage et à la photo animalière, source d’échanges enrichissants avec d’autres membres du club Chercheurs d’images dont je fais partie depuis plusieurs années. Je participe régulièrement à l’animation d’ateliers pratiques auprès des membres de l’association."
L’exposition : Cornwall
"Nous avons fait le choix avec mon épouse de réduire, voire d’arrêter de prendre l’avion pour voyager et de limiter notre impact environnemental. Dans cet esprit, depuis une quinzaine d’années, nous pratiquons l’échange de maison en Europe. C’est une occasion de belles rencontres avec des familles qui nous laissent leur maison et qui occupent la nôtre.
Notre dernier voyage nous a emmenés dans la maison de Verena et Ben au coeur de la Cornouaille anglaise dans la commune de Port Navas. Notre séjour nous a permis de découvrir une région aux paysages proches des paysages bretons mais aux ambiances et lumières différentes.
Cette série vous invite à une balade sur la côte du sud de l’Angleterre, avec ses rivages découpés dans la roche, ses stations balnéaires, ses jardins luxuriants, son patrimoine culturel.
Vaste terrain de jeu pour le photographe avec des richesses insoupçonnées pour peu qu’on prenne le temps."


PERINAUD Dominique
" Photographe passionné depuis plus de 40 ans, j’ai commencé avec l’argentique et me suis vite converti au numérique, une grande révolution et évolution pour les photographes.
J’ai essayé de marier deux passions: les voyages et la photo. Le voyage rend modeste, on voit quelle petite place on occupe dans ce monde J’aime bien cette phrase : « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page ». La photographie est pour moi un partage d'émotions. Après avoir présenté au festival « Madagascar, l’île rouge » et un voyage en Ethiopie, je reviens avec une exposition sur un voyage en Norvège, le pays du soleil de minuit."
L’exposition Un voyage fabuleux : Du Spitzberg à Bergen
"La Norvège est bien connue pour ses fjords époustouflants, ses lacs immenses, ses montagnes blanches, ses forêts vert émeraude, sans oublier les aurores boréales !
Parti du Spitzberg, une île située près de l’Arctique et qui appartient à l’archipel du Svalbard, le voyageur découvre des paysages sauvages battus par les vents et une faune exceptionnelle. Nous avons rejoint les îles Lofoten, un endroit unique au monde. La région dévoile des montagnes aux pics acérés s’élançant dans une mer azur, à la couleur digne des plus beaux lagons des Caraïbes…sous un ciel qui danse avec les aurores boréales… Ensuite la fameuse route 55, la route panoramique, la route sur le toit de la Norvège nous mène de fjords en fjords jusqu’à proximité de Bergen aux magnifiques maisons en bois colorés …
Comment ne pas faire partager ce coup de cœur pour ce pays où le silence règne, sauf près des cascades qui dévalent les fjords…et où l’on est parfois seul au monde dans des endroits magiques !"
RIOU Florian
Après avoir grandi jusqu’à ses 18 ans à quelques mètres de la mer, à Pornic, sur la côte Atlantique, Florian est devenu citadin en partant étudier à l’école de Communication visuelle de Nantes. Quatre années durant lesquelles il a appris à utiliser l’image et a confirmé son attrait naissant pour la photographie.
Attrait qu’il a vu grandir, d’abord sur ses terres natales, en Bretagne Sud. Si cette région reste l’un de ses endroits préféré pour observer et photographier le ciel nocturne, il est ensuite allé chercher l’inspiration ailleurs. Dans des conditions plus extrêmes, dans les montagnes de France et d’ailleurs.
Récit condensé d’un déclic.
« Juillet 2017. Après une ascension à la nuit tombée, une tente montée dans le noir complet et quelques timides heures de sommeil, j’assistais à un lever de soleil au-dessus des nuages pour la première fois. Pas de mots pour décrire ce que j’avais sous les yeux. J’étais encerclé de crêtes vertigineuses de part et d’autre, dans un silence absolu. J’étais partagé entre l’émerveillement et ce sentiment d’humilité qu’impose la montagne. On y est minuscule, vulnérable.
Sensation presque primaire que je prends plaisir à retrouver à chaque retour en altitude.
Cette première expérience de bivouac dans les Pyrénées a naturellement marqué le début d’une obsession : raconter la montagne en images. Je n’ai jamais trouvé meilleur support pour illustrer ce monde de géants. »
L’exposition Altitudes
Cette série rassemble le meilleur de huit années d’explorations photographiques dans les reliefs européens. Elle est le résultat de nombreux réveils bien avant l’aube, de centaines de kilomètres parcourus sur les sentiers enneigés ou pas, d’innombrables moments d’efforts, de création, de recherche et d’émerveillement dans la nature.
Au fil du temps, je me suis efforcé de montrer que l’Europe occidentale a énormément à offrir en termes de reliefs, de climats, de diversité. Cette série en est le témoignage. Pas besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour vivre l’aventure et en prendre plein les yeux.
Au-delà de l’envie de faire exister ce travail dans le réel et de présenter l’ensemble des
photographies produites, le livre Altitudes accompagne les images de récits d’auteurs et
d’explications sur les différentes conditions climatiques qui constituent les étages de montagne.
