top of page

Afrique : Madagascar, Mayotte, Tanzanie, Zanzibar 

 

CHANTREUIL
Christian Chantreui_Serengeti_04.jpg
Christian  CHANTREUIL

Photographe rennais, je débute la photographie en 2011 en axant mon travail sur les paysages bretons, le mouvement et les couleurs.
Depuis 2016, je me passionne pour la nature et l’animalier.
J’accorde une attention particulière aux ambiances et aux couleurs.
Depuis quelques années, je participe à des festivals photographiques.
J'espère que mes photographies inciteront les personnes à s'émerveiller devant la beauté de notre planète et à agir en faveur de sa préservation.

SERENGETI
Série photographique d'animaux pris dans le parc national de Sérengéti en Tanzanie lors d'un séjour en été 2019. Les lumières de la savane étant difficile, j'ai décidé d'opter pour le noir et blanc pour mettre en valeur les animaux du parc. Le parc de Sérengéti s'étend sur une zone de plus de 14763 km².
Pour la technique, j'ai utilisé la surexposition à la prise de vue dans un premier temps puis continué à surexposer en postraitement.

Site internet : https://christian-chantreuil.fr/portraits-du-serengeti/

Facebook https://www.facebook.com/chantreuil.christian.photographie

PAUGAM
1 Paugam JY Un dimanche à Jambiani  N0 1.jpg

Jean Yves PAUGAM

Responsable et animateur de la section photo argentique à l’ASAL Lorient et membre fondateur du collectif GPL Groupe Photo Lorient.
Le noir et blanc est ma préférence sans mise en scène pour garder ce côté authentique et intemporel de l’image. Le noir et blanc permet de se concentrer sur la composition et les effets de lumière entre le clair et l’obscur avec une variété de nuances infinies. Pour autant, je ne rejette pas la photographie couleur qui permet aussi de traduire des sensations et des émotions. Elle reflète un peu plus la réalité car nous voyons le monde en couleurs.
Ces dernières années, j’ai évolué vers le numérique et je photographie ce qui est juste, simple et esthétique avec cette volonté de montrer ce qui nous entoure sur des sujets variés au hasard des rencontres : nature, paysages, scènes de vie drôles et humaines, photos de rues….

UN DIMANCHE A JAMBIANI
Village de pêcheurs au sud est de l’île de Zanzibar encore préservé du tourisme
d
e masse, endormi sous les cocotiers au bord de l’océan indien . Une plage
sable de blanc nacré qui se découvre à marée basse avec ses nuances de
couleurs... bleu, vert, émeraude et turquoise.
Ce petit coin de paradis à taille humaine est connu comme l’un des villages les
plus authentiques où les voyageurs cohabitent en harmonie le temps d’un séjour
avec les villageois.
Mon regard photographique s’est concentré sur cette série intitulée « un
dimanche à Jambiani »
La plage s’anime au rythme des marées avec la vie locale, les enfants s’amusant
de rien avec espièglerie dans les bassins naturels et pour meilleur jouet leur
imagination.
Les pêcheurs s’activent à chauffer le bois de leur pirogue à balanciers pour tuer
les parasites.
C’est cette atmosphère douce et paisible que j’ai voulu traduire dans cette série
photographique.
https://jeanyvespaugam.pb.photography/zanzibar

 

Dominique PERINAUD 
« Photographe amateur, passionné depuis plus de 40 ans … J’ai commencé avec l’argentique bien sûr, pour aller sur le numérique depuis 15 ans.
Dans ma pratique, j’ai essayé de marier deux passions les voyages et la photo.
J’adore la citation de M. Cartier Bresson : « Photographier c’est sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur. »
La photographie est pour moi un partage d’émotion. »
MADAGASCAR : L'ILE ROUGE

Cette série photographique de paysages prise sur 12 jours en Avril 2022 sur un périple de 3500 km principalement le long de la route circulaire de l'île. Les prises de vues oscillent entre poses longues et prises de vues plus classiques.
Cette exposition vient comme un ab
 
onner 20 photos … Ce périple a été effectué au centre et sud-ouest de l’ile, une région peu touristique. La nationale 7, la seule artère de l’ile rouge est dans un état lamentable, 1H pour faire 17 km et plus nous allons vers l’ouest, plus la route devient une piste…
J’ai voulu retranscrire à travers mes photos la beauté fantastique des paysages et l’âme de l’île.
Cà et là, surgissent des géants qui ont « les racines sur la tête » : les baobabs, arbres mythiques de la nature malgache. Les Tsingy sont de vastes étendues de calcaire et de roches friables composées de coquillages fossilisés, un sanctuaire impénétrable avec un relief déchiqueté unique au monde. Il n’est pas rare de se retrouver seul dans ces montagnes de grès animées par les cris étouffés des lémuriens qui évoluent avec autant d’adresse sur les lames de pierres tranchantes que dans les branches des forêts encaissées. Un réel bonheur d’observer dans leur milieu naturel, les lémuriens, qui ont Madagascar comme seule patrie.
Les Malgaches ont su garder leur culture et leurs traditions. Il y a de la joie, de la tristesse. Il y a des lieux pittoresques, par exemple le marché aux cochons sur les hauts plateaux, qui dégagent une authenticité et convivialité incroyable.
C’est pourtant une terre rude et la priorité est de survivre. A Mada tout se recycle, tout a une seconde vie. En période humide, les Malgaches cultivent le riz. A la saison sèche, ils font des briques pour leurs maisons, elles sont cuites dans des fours avec la paille du riz. Comment ne pas oublier le retour des pêcheurs avec leurs bateaux de fortune qui ont pour uniques voiles, des sacs de récupération multicolores cousus entre eux …
Toutes ces scènes, j’ai eu envie de les saisir et de les partager…
facebook : dominique Périnaud
instagram : domi_perinaud

 

 

Perinaud-allée des baobabs- 008..jpg
PERINAUD
Olivier ZOLGER

Né en 1979 à Colmar, en France, Olivier fait de la photographie depuis plus de 15 ans.

Passionné par le procédé photographique, il a longtemps pratiqué la photo argentique en noir et blanc en faisant ses propres tirages en chambre noire.

Bien qu’il garde une certaine nostalgie des heures passées dans le noir à peaufiner des tirages et à jouer à l’apprenti chimiste avec les différents révélateurs, Olivier s’est habitué à travailler le numérique, tout en continuant de photographier exclusivement en noir et blanc car il affirme que la photo couleur ne lui correspond pas.

« En passant au numérique il y a quelques années, je n’ai pas changé. Je me suis simplement habitué à cette nouvelle façon de concevoir l’image monochromatique. Certes, avec un ordinateur on ne sent pas les produits chimiques, mais réaliser un beau noir et blanc reste très compliqué. »

Les  thèmes  qu’il  travaille  sont  très  variés.  Il  réalise  au  bien  des  clichés  de danse,  images  de  mode  ou  photographies documentaires  pour  illustrer  des  reportages.  Le  point  commun  de  tout  son  travail  est  bien  évidemment  l’Être  humain.

« J’ai toujours énormément de mal à faire des photos sans une présence humaine... Le portrait reste mon domaine de prédilection.»

« De la tôle et des hommes, Kawéni, le plus grand bidonville de France »

Dans cette série de 20 photographies, que j’ai réalisé durant mes 4 années passées à Mayotte, j’invite le voyageur et le rêveur à visiter Kawéni. 

Ce quartier de Mamoudzou est le plus grand bidonville de France.

Loin de moi l’idée de faire du misérabilisme, mais au contraire de montrer tel un photographe humaniste, la vie des habitants qu’il y a dans et autour de ces petites maisons faites en tôles ondulées.

Instagram.com/olivierZphotographe
zolger_toleetdeshommes-15.jpg
Zolger
bottom of page