top of page

Soirée du 18 octobre : Sortie du livre Curieux de nature 

Une soirée pour découvrir la nature tout près de chez soi, dans les Landes de Lanvaux et au bord du Loc'h en compagnie des  Chercheurs d'images et de David Lédan, ornithologue au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Ils partageront leur passion de la nature. A cette occasion, nous remettrons leur livre à ceux qui l'ont réservé. Vous pourrez aussi l'acheter sur place.

David LEDAN 
 

“Une passion qui donne des ailes”

David LÉDAN, photographe animalier autodidacte, est un fou amoureux des oiseaux. Ornithologue au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, il a fait de sa passion, son métier. 40 années de photographies d’oiseaux à travers le monde, des milliers d’images en stock, David s’est donné le défi de mettre les oiseaux en scène. Ainsi est née une exposition qu'il a présentée au festival de Montier-en-Der : 1000 Becs, les ailes de la biodiversité.

Parrain du livre Curieux de nature, il en a rédigé la préface. Il interviendra lors de la soirée de sortie du livre le 18 octobre à Grand Champ. Il partagera sa passion de la nature, illustrant son propos avec quelques photos extraites du livre des Chercheurs d'images.

Il est l’un des invités au festival Foto Natur en Argoat à Bignan les 1er,2,3 novembre où il présentera son nouveau livre sur les oiseaux du Morbihan. 18 chapitres, 18 lieux au fil des saisons pour découvrir la richesse ornithologique du département.

A paraître en octobre, en souscription : plumes-sauvages-du-morbihan.sumupstore.com

 

​Portrait de David Lédan https://www.golfedumorbihan.bzh/explorer-vannes/decouvrir-vannes/rencontres-de-passionnes/david-ledan/

david-ledan-portrait.jpg
Préface du livre Curieux de nature 

Quand le cœur d’un collectif bat pour la nature…

 Ces quelques mots pourraient résumer cette formidable aventure humaine quand une poignée de passionnés de déclics et d’images s’unissent pour sublimer la nature.

Ces paysages que nous voyons sans les voir, ces compagnons à plumes et à poils que nous connaissons mais aussi d’autres plus discrets que vous allez découvrir.

 C’est à la suite d’une exposition thématique naturaliste que l’idée du livre a germé comme une évidence, comme un prolongement. L’idée est devenue projet et aujourd’hui naît ce condensé photographique, cette balade au pays du Loc’h.

David, Gaël, Myriam, Patrick, Thierry et les autres convives de cette tablée artistique ont apporté leur regard où chacun a contribué à l’œuvre collective avec sa sensibilité et son talent. Afin d'assouvir cette quête secrète, il aura parfois fallu se lever tôt ou souvent veiller tard mais au gré des balades, l’essentiel était d’être là ; ne rien manquer d’une rencontre, capter l’ambiance d’un matin frais ou fixer les prunelles du chevreuil.

 Au fil de ces pages, vous allez plonger dans les légendes d’images, dans les récits et même dans des poésies, rentrant dans les conversations intimes entre une limace et un escargot. Les six communes du Loc’h seront votre boussole et les chapitres vous conduiront à travers ces images d’exception. Que donnerait-on pour croiser quelques instants les moustaches de la loutre ?

 Et moi qui passe aussi des heures à attendre les rencontres, je m’émerveille de leur patience et de leur passion. Alors vous, curieux de nature n’attendez plus et immiscez-vous au cœur de cette promenade…

                                                                                                          David LÉDAN

                   Un autre amoureux des tendres sauvages

bottom of page